fbpx
Logo

Objectifs pour votre séjour

Objectifs généraux

En proposant des séjours éducatifs à l’environnement et au développement durable, nos objectifs généraux à destination des élèves sont les suivants :

  • susciter l’intérêt pour les sujets environnementaux et le respect des milieux naturels, en montrant leur richesse et leur fragilité ;
  • apporter des connaissances théoriques et pratiques sur l’environnement ;
  • faire vivre pleinement une vie de groupe riche en échanges, et faire ainsi prendre conscience de notions essentielles de la vie en société, telles que l’écoute, le respect de l’autre, la solidarité ou le partage ;
  • stimuler le sens de l’observation, le raisonnement personnel et le sens critique, bases de la démarche scientifique, qui est l’une des clefs principales de leur parcours scolaire ;
  • faire ainsi acquérir un ensemble de techniques, de démarches et d’approches qu’ils pourront réinvestir plus tard, pour d’autres domaines, dans d’autres contextes ;
  • expliquer les interactions existant entre l’Homme et son milieu, l’impact du premier sur le second, et faciliter ainsi la responsabilisation de chacun face à son environnement, point clef de l’émergence d’une véritable écocitoyenneté.

Ceci se traduit pour les enfants, au quotidien de chaque séjour, par des objectifs notionnels (savoirs), méthodologiques (savoir-faire) et comportementaux (savoir-être).

Des savoirs :

Ils sont liés au projet spécifique du séjour et ils s’inscrivent dans nos thématiques privilégiées : les paysages, la biodiversité, l’eau, les déchets, l’effet de serre et l’énergie, le développement durable.

Des savoir-faire :

  • sentir, toucher, écouter, goûter, voir,
  • sauter, courir, grimper,
  • observer, noter, dessiner, écrire,
  • comparer, classer, analyser,
  • utiliser des outils, du matériel spécifique, de la documentation,
  • se questionner, chercher, lire,
  • synthétiser, comprendre,
  • trouver des solutions à ses questions, à ses problèmes, et les mettre en œuvre,
  • s’organiser,
  • parler, communiquer, argumenter, exposer, échanger, transmettre,
  • mémoriser, évaluer…

Des savoir-être :

  • se sentir bien dans son environnement, seul ou en groupe,
  • être sensible aux problèmes de son temps, et notamment aux problèmes environnementaux,
  • avoir l’esprit critique, raisonner, chercher à comprendre,
  • être curieux, vouloir en savoir plus,
  • être autonome, inventif,
  • s’adapter à un changement de mode de vie, à la vie en collectivité,
  • respecter l’autre, son environnement, la nature, le vivant en général,
  • respecter également les règles et les consignes,
  • partager, écouter, laisser de côté ses a-priori,
  • stimuler son imagination, rêver,
  • affirmer sa personnalité et ses goûts, dans le respect de ceux des autres,
  • se sentir membre de la société humaine (citoyen), solidaire et attentif aux autres…

Moyens généraux

La réalisation de nos objectifs sera rendue possible grâce à :

  • la construction du projet pédagogique de chaque classe environnement de façon unique et spécifique, en partenariat étroit avec l’enseignant,
  • l’utilisation d’une structure de travail chaleureuse, typée et fonctionnelle (salles d’activités, espaces extérieurs,etc.), située dans un cadre privilégié, riche en patrimoines naturels et humains,
  • la mise en œuvre d’approches pédagogiques actives, variées et complémentaires,
  • l’utilisation de ressources pédagogiques spécifiques et adaptées : matériel, documents, mallettes pédagogiques thématiques…,
  • l’intervention de moniteurs expérimentés, concernés par l’éducation à l’environnement et diplômés dans leur domaines de prédilection.